Les (très) petites rues de la ville donnent accès à de splendides plazas comme celle de Vasco de Quiroga ou l’on peut voir les indiens interprétés la danse des vieux (Los Viejitos) dans des costumes très colorés. En fait, il s’agit plus d’une marche que d’une danse. (voir le film à la fin du texte) ((028)
On retrouve aussi, comme dans beaucoup de ces villes coloniales, de ces églises comme la Balilica de Nuestra Senora de la Salud, datant de 1554. A l’intérieur, on retrouve la vierge de la santé faite avec une pâte de tiges de blé d’inde mélangée à de l’extrait d’orchidées. Un peu plus loin se trouve la maison des onze cours, un ancien couvent dominicain, qui sert maintenant de galeries pour les peintres et artisans. Un peu partout, on peut admirer des passages entre les maisons ou des cours intérieures.
En plein milieu du lac de Patzcuaro se trouve l’île de Janitzio. On s’y rend en bateau, quelquefois ayant des noms célèbres. Nous sommes accueillis par les indiens et leurs filets à poissons particuliers en forme de papillons qui ne servent maintenant que d'appât touristique.
On se rend au sommet de l’île par un escalier, truffé, est-ce nécessaire de le dire, de boutiques de tous genres, et ainsi accéder à la statue de José Maria Morelos, haute de 40 mètres. que certains ont décrite comme un chef d’œuvre de laideur. La vue sur le lac demeure cependant magnifique.
Notre camping offrait probablement un des plus beaux sites que nous ayons visité. Un endroit champêtre avec de jolies petits bungalows dans un univers floral coloré sans oublier la piscine.
Bonne Fête Christiane.
Cette année, nous avons fêté l’anniversaire de Christiane à Patzcuaro. Nous avons déniché un joli petit restaurant italien, le Dolce Vita, de seulement cinq tables situé dans la cour arrière d’un petite maison. Le décor était vraiment superbe et très bien agencé.
Pour l’occasion, Christiane portait à son cou la représentation maya de son signe du zodiaque. Quant au menu, préparé par un authentique chef italien, je vous laisse le déguster en photos. Et la bonne humeur était au rendez-vous…
Santa Clara del Cobre
En quittant Patzcuaro, nous avons décidé de faire un petit détour en direction de Santa Clara del Cobre. Le village est renommé pour ses créations en cuivre. Sur le zocalo, tout est en cuivre : les bancs, le dôme et le garde-fou du pavillon central, les lampadaires et même les poubelles.
En visite chez un marchand, nous avons eu droit à quelques explications sur l’art de travailler le cuivre qui soit d’abord être chauffé pour ensuite être martelé. Un moment très agréable en plus des achats sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire