vendredi 13 mars 2009

Oaxaca

Nous allons vous faire visiter, dans les grandes lignes, la ville d’Oaxaca. Située dans une haute vallée d’environ 2200 mètres, la ville jouit d’un climat sec, chaud le jour et frais la nuit. Nous sommes dans la région des indiens Zapotec et, plus important encore, dans la patrie de Benito Juarez, le plus connu des mexicains, né dans le petit village de Guelatao tout près.

Comme toutes les villes mexicaines, on dit commencer par le Zocalo, le centre-ville si vous préférez. L’aménagement tient compte du fait que la ville est une destination prisée des touristes. Tout autour, on retrouve les nombreux commerces, aux décorations multicolores ou quelquefois plutôt originale et les incontournables musiciens de rue. (Voir le film en fin d’épisode pour apprécier leur performance). Le transport est assuré par de nombreux Tuk-Tuk, version mexicaine. Un peu plus loin de trouve le mercado central, un dédale de boutiques à s’y perdre. Certains secteurs proposent même une atmosphère plutôt enfumée.

Les églises

Deux constructions ont attiré notre attention à Oaxaca, une question de choix ou de goût si vous préférez. La première est celle de San Augustin, dont la construction débuta à la fin du XVI siècle. La deuxième, Iglesia Santo Domingo, a nécessité un siècle de construction. La partie du plafond près de l’entrée, représentant les têtes couronnées de la famille de Santo Domingo de Guzman, le fondateur de l’ordre des dominicains est d’une beauté remarquable. La nef, ou l’or tient une place prépondérante, est grandiose. Les rénovations en cours nous donnent un aperçu de la quantité de feuilles d’or utilisée dans la construction de l’église. Compte tenu de la pauvreté présente partout dans la ville et au Mexique en général, je me permets de dire que cela laisse un goût amer malgré la beauté de l’ouvrage.

Le centre culturel Santo Domingo

Situé dans un monastère jouxtant l’église se trouve le centre culturel. Difficile de tout vous montrer puisque la visite nécessite un minimum de deux heures. En voici quelques exemples :

- Un joyau en or prélevé sur la tombe numéro 7 dans les ruines de Monte Alban

- L’immense bibliothèque avec des trésors de livres inestimables ainsi que des partitions de musique datant du xv siècle

- Des plafonds cerclés d’or

- Des jardins regroupant toutes les plantes typiques de l’état de Oaxaca

Le centre tenait en même temps une exposition de design industriel d’artistes finlandais. Ce dessin fait les cheveux de l’artiste et ce meuble de rangement de salle de bains avec ouverture en rond ont particulièrement attiré notre attention.

Aucun commentaire: